Depuis quelques années en France, on voit fleurir dans le secteur alimentaire des logos qui revendiquent le caractère familial des entreprises.
Pourquoi des marques comme St Michel, Vrai, Cémoi ou Rians ont ajouté récemment, au sein de leur logo, la mention « entreprise familiale »?
- Parce que cette mention évoque un artisanat et un savoir-faire qui perdure depuis plusieurs générations. La mention « familiale » s’accompagne d’ailleurs des mots : « laiterie », « biscuiterie » ou « chocolaterie ». Tout un imaginaire d’artisanat et de savoir-faire fait de gestes précis et de recettes anciennes est ici convoqué.
• Parce que cette mention connote tout un écosystème local qu’animent ces entreprises de façon authentique. Crucial dans le secteur agroalimentaire à l’heure où le local tend à supplanter la bio.
• Parce que cette mention apporte une caution supplémentaire au Made in France (elle cohabite d’ailleurs dans le logo avec le drapeau français) et évite le « French washing » que l’on retrouve parfois sous les bannières « Designé en France, « Imaginé en France avec amour », etc.
-> Alors qu’autrefois, le caractère familial des entreprises était le plus souvent passé sous silence, le contexte actuel, dans lequel raison d’être et « purpose » sont maîtres du jeu, transforme la donne: il permet au caractère familial de devenir un véritable atout marketing, nourrissant de façon naturelle la raison d’être de l’entreprise et donc de la marque.