Le silence ou la “noise cancelling culture”

You are currently viewing Le silence ou la “noise cancelling culture”
Noise cancelling culture silence

« Quoi de plus complet que le silence ? » disait Honoré de Balzac et, pourrait-on ajouter, quoi de plus signifiant aujourd’hui ? Comment appréhender le silence lorsqu’on est une marque, en 2023 ?

Selon les secteurs, les marques en adoptent différents sens.

  • Dans le retail, le silence est un argument d’inclusion : Carrefour et son « heure silencieuse » ou Selfridges et ses « quiet hours » ont pour but de faire venir en magasin les personnes atteintes de troubles autistiques sans qu’elles soient gênées.

 

  • Dans les secteurs de la grande consommation et de la mobilité, le silence est un argument pour mieux vivre ensemble, synonyme de confort et d’apaisement : les exemples sont nombreux allant des « earplugs » ultra premium de la marque belge Loop, aux écouteurs réducteurs de bruit de Bose qui, en tant que marque, réussit avec maestria à faire le grand écart entre qualité du son et celle du silence, jusqu’aux véhicules électriques de la marque barcelonaise Silence O.

 

  • Dans le luxe, le silence est synonyme de discrétion et de minimalisme, à l’opposé du bling : la tendance « quiet luxury », reprise dans plusieurs exemples culturels, nous en a donné une excellente illustration cette année.

Aujourd’hui, même si le silence apporte des bénéfices différents et prend différentes formes, dans tous les cas, son but est d’annuler le bruit inutile et gênant et d’améliorer le son, le murmure, la relation avec soi et les autres. Le silence ne veut pas dire isolement mais mieux vivre avec les autres et mieux les comprendre. À méditer…

Et vous, comment votre marque appréhende-t-elle le silence ? Demain, comment considèrera-t-on le silence et quelles seront les implications pour les marques ?