Plusieurs marques d’univers très différents se parent aujourd’hui de pois, de sphères ou de ronds dans des couleurs primaires. Qu’est-ce que cela traduit ?
Pour une marque comme Louis Vuitton qui célèbre en ce moment sa collaboration avec Yayoi Kusama, les pois sont l’expression de l’infini. Un concept quasi philosophique prouvant que le luxe n’est pas seulement une quête d’excellence et de rareté, mais aussi une quête de l’au-delà, du mieux, du plus « haut » et en ce sens d’un certain infini.
Pour une marque de confiserie comme Tic Tac qui vient d’adopter une nouvelle identité graphique à pois, les pois ont un sens plus prosaïque et deviennent synonymes de partage, de joie et d’optimisme infiniment partagés.
Enfin, pour une marque de retail comme Target aux USA, les pois rouges font partie de son ADN et traduisent en image le nom de marque. Ils sont associés au mouvement perpétuel.
On en déduit que le pois, élément graphique simplissime, revêt plusieurs sens selon le secteur et le bagage culturel de la marque. Le pois, une véritable petite bombe graphique.